Face à la volatilité actuelle des marchés, quelle est la probabilité que l’Euribor repasse au dessus de 0% ou 1% dans quelques années ?
RÉSUMÉ DE L’ANALYSE:
L’analyse ci-après répond à la question sous l’angle probabiliste avec plusieurs méthodologies. Il faut néanmoins garder en tête que ces méthodes ont pour défaut majeur de se baser sur la volatilité passée pour en déduire des variations futures. Or, comme les calculs le montrent, la sélection des hypothèses historiques influe fortement sur le résultat. De plus, le passé ne préjuge jamais du futur, surtout lors des crises. La covid19 a rendu obsolètes toutes les analyses statistiques antérieures. En conclusion, ces méthodologies sont de mauvais outils d’aide à la décision pour les mises en place de couvertures.
Dans une approche de couverture, il est recommandé de protéger les frais financiers contre des scénarios d’évolutions des Euribor, même très peu probables, qui poseraient un souci de liquidité.
De plus, les financements incluant généralement un plancher à 0% sur l’Euribor, l’emprunteur subit une asymétrie forte : sa perte potentielle en cas de hausse des taux est largement supérieure au gain potentiel en cas de baisse, car les taux/prix des couvertures de dettes « floorées » sont actuellement très bas et ne peuvent pas devenir négatifs même si les Euribor baissent encore.
ANALYSES DÉTAILLÉES :
Méthode de volatilité historique de l’EUR3M
Sur les 3 derniers mois, l’évolution des fixings de l’euribor 3M a été stable. Sur cette période, le niveau de l’indice a évolué entre -0.5560% et -0.5240% avec une moyenne de -0.5418%. La volatilité sur cette période est infime. L’écart type sur la période est de 0.0465%. Avec cette méthode de la « volatilité historique », la probabilité de voir remonter les taux au-dessus de 0% à court terme est donc statistiquement nulle (<0.0001%).
Sur les 12 derniers mois, l’évolution des fixings de l’euribor est restée relativement stable avec cependant un soubresaut en mars 2020. Sur cette période. Le niveau de l’indice a évolué entre -0.5560% et -0.16% avec une moyenne à -0.45%. L’écart type journalier est de 0.0979%, soit un écart-type annuel de 1.55%. La probabilité de voir remonter les taux au-dessus de 0% à court terme est donc significative (+/- 40%).
Méthode de volatilité historique des projections de l’EUR3M
La courbe présentée ci-dessus est composée d’une partie historique (partie gauche) et d’une partie projetée relevée à plusieurs dates (partie droite). La partie projetée est sujette à des variations permanentes induites par les changements d’anticipation du marché, notamment en lien avec les actions et propos des banques centrales, les prévisions d’inflation et les prévisions de croissance.
En analysant la volatilité de 15 courbes projetées sur les 15 derniers mois, il est possible de calculer la probabilité théorique de voir l’euribor 3M dépasser un certain seuil (ici 0% et 1%) à une date donnée.
En faisant l’hypothèse que la distribution des niveaux d’Euribor 3M projetés suit une loi normale, l’espérance et la volatilité des projections de ces Euribor sur les 15 derniers mois permettent d’obtenir les probabilités ci-dessous :
Le constat suivant s’impose :
– La probabilité de voir les Euribor 3M repasser au-dessus de 0% devient statistiquement significative en 2025 et forte à partir de 2026.
– La probabilité de voir les Euribor 3M repasser au-dessus de 1% avant 2030 est statistiquement nulle.
LA FAIBLESSE DES MODÈLES STATISTIQUES: LE CYGNE NOIR
Ces analyses statistiques ont pour défaut majeur de se baser sur la volatilité passée pour en déduire des variations futures.
Tel que les exemples le montrent, le choix de l’échantillon historique utilisé pour le calcul de la volatilité modifie drastiquement la conclusion de l’analyse. De plus, tout changement majeur de contexte sanitaire, économique ou financier peut très rapidement rendre obsolètes toutes les données historiques, donc les conclusions.
A titre d’illustration, la forte variation de l’Euribor au début du printemps 2020 n’aurait pu être détectée par aucun modèle statistique basé sur les données historiques récentes. Cet événement rappelle la nécessité de ne pas croire aveuglément les modèles statistiques et de garder une approche pragmatique dans la gestion des risques.
Rappel du principe d’asymétrie des risques pour l’emprunteur : La structuration des financements avec un plancher à 0% sur l’Euribor crée une asymétrie forte des risques pour les emprunteurs. Ils ne bénéficieront pas d’une baisse des taux mais peuvent perdre beaucoup en cas de hausse. Cette asymétrie incite à se couvrir davantage dans ces périodes agitées alors que les taux des couvertures restent historiquement très bas.